<< retour accueil

argaiv1734

L'externalisation Marketing

Etat des lieux

Beaucoup de chefs d'entreprises ne sont pas des spécialistes du Marketing (on ne peut pas être spécialiste de tout !) et dans le même temps, plus de 90% des PME ont des besoins en Marketing sans pouvoir s'offrir les services d'un responsable ou d'un directeur Marketing… C'est d'après ce constat qu'apparaissent en France, depuis quelques années, des sociétés d'externalisation Marketing. Ce mode de d'utilisation du Marketing existe depuis assez longtemps en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis) et dans les pays anglo-saxons (nb : dans ces pays, le Marketing est bien plus utilisé qu'en Suisse) mais bon nombre de PME semblent réaliser la nécessité quasi vitale d'utiliser la fonction Marketing pour faire face aux concurrents européens et mondiaux… et choisissent ce mode opératoire pour le mettre en œuvre.

Les raisons de l'externalisation

Des formules tout compris pour faciliter l'accès au Marketing et permettre au plus grand nombre d'en profiter, les sociétés d'externalisation Marketing proposent fréquemment des « solutions clefs en main ». Ces formules répondent à des objectifs précis : vendre plus, fidéliser ses clients, lancer de nouveaux produits ou de nouvelles offres, réaliser une ou des études…etc. de 50 à 70 % moins chers que d'embaucher un responsable Marketing. Passer par une société d'externalisation permet de réaliser des économies substantielles tout en assurant un niveau de prestation équivalent, voir plus élevé…uniquement lorsqu'il y a des besoins !

Le besoins ponctuels de compétences pointues

Beaucoup de PME ont des besoins en Marketing ponctuels et non permanents. Il leur est par conséquent plus simple de faire appel à une société externe que d'avoir à payer une personne à temps complet. L'accès à des cadres de haut niveau Les sociétés d'externalisation Marketing rassemblent généralement des cadres à forte valeur ajoutée : souvent diplômés de grandes écoles de commerce et de management, ils permettent de vous faire profiter de leur expériences aussi bien dans les grands groupes qu'auprès des PME-PMI.

Ils ont fait ce choix

De nombreuses sociétés, de toutes tailles (de quelques salariés à plusieurs milliers) font désormais appel à l'externalisation pour répondre à l'ensemble de leurs besoins en Marketing. Que ce soit pour des besoins ponctuels (études, lancement de produit) ou pour des actions plus durables (stratégies Marketing, fidélisation des clients…).