Problème

Images3 est une société de services active dans la chaîne graphique. Son coeur de métier: la retouche d’images, la photolitho et l’épreuvage avant impression. Ce métier a subi des évolutions fondamentales et le nombre de prestataires dans ce domaine d’activité s’est très fortement réduit en une quinzaine d’années. Les raisons: 1) la démocratisation des logiciels de traitement d’images qui a permis à de nombreux acteurs d’y entrer et, 2) sous la pression de la digitalisation du marketing et la communication, la perte de vitesse du print.

Images3, ayant pressenti cette évolution, s’est concentrée sur un secteur de clientèle pour qui le traitement d’images de qualité restait un élément fondateur de l’image de marque. Ce secteur: les marques à haute valeur ajoutée, notamment l’horlogerie, le corporate, la culture, l’édition et le tourisme haut de gamme.

Et dans ce nouveau contexte, Images3 a ressenti un décalage important entre son activité au quotidien, active et florissante, et sa propre image de marque telle qu’elle ressortait de son positionnement et de ses outils marketing (notamment son site Internet).

Action

Deux chantiers ont été menés en séquence.

  1. Définition de la proposition de valeur et re-positionnement
  2. Expression du nouveau positionnement 

Pour la proposition de valeur, nous avons travaillé avec l’aide du Business Model Canevas. Nous sommes partis des besoins des clients qui étaient en demande, non pas d’un simple fournisseur de tâche ou de gestionnaire de projets déconnectés les uns des autres , mais plutôt d’une prestation de services sur la durée alignée sur l’objectif de gestion de leur image de marque globale. Puis à partir de cette nouvelle posture, Images3 a dessiné une offre de services autour de 4 prestations, certaines anciennes, d’autres entièrement nouvelles: le travail de l’image (coeur historique), l’édition, la communication publicitaire et enfin les systèmes de gestion de tous ces fichiers numériques ayant pour finalité la gestion de l’image de marque globale du client.

Cette réflexion s’est concrétisée par la définition d’une nouvelle proposition de valeur: Images 3  – Agence de production marketing

Puis cette proposition de valeur s’est exprimée en positionnement: Images 3 –  Servir votre marque par l’image

Résultat

Ces réflexions sur la proposition de valeur et l’expression du positionnement ont abouti à une dynamisation de la société. Déjà très active dans le marché, Images3 a ainsi dessiné une stratégie pour l’avenir, attractive tant pour ses clients et prospects que pour ses collaborateurs.

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