Problème

La Foncière est un fonds de placement immobilier de droit suisse. Marc Angebault, expert au sein de eXMAR, assume le rôle de responsable du marketing et de la communication du Fonds, en mode externe. Au début de la collaboration, le nouveau Directeur général souhaite mettre en place une stratégie de branding et de communication pour le Fonds qui n’avait alors jamais communiqué. Une fois ces résultats atteints, il a fallu mettre en place une stratégie digitale pour suivre l’évolution du marketing.

La fortune du fonds étant titrisée, l’investisseur achète des actions à la bourse suisse. En conséquence, les porteurs de parts sont anonymes et ne peuvent être ciblés directement.  Il s’agira alors de promouvoir la marque La Foncière, les performances du fonds et ses actions de valorisation du parc immobilier auprès d’investisseurs potentiels. Clairement, un marketing de préférence et de réputation auprès des prescripteurs (sociétés financières) et des investisseurs privés et institutionnels. 

Action

En collaboration avec le Directeur général du Fonds, nous gérons – conception et exécution –  les quatre piliers du marketing et de la communication.

  1. Communication Corporate: rapport annuel et factsheet trimestrielle, carte de voeux, mise à jour et optimisation du site, newsletter aux abonnés, invitations aux évènements
  2. Communication publicitaire: plan média et annonces online et print
  3. Création de contenus: stratégie de contenus et calendrier éditorial, articles du blog d’actualités, vidéos et photos, articles dans presse spécialisée, posts sur LinkedIn et Youtube, sélection de thèmes pour l’évènementiel
  4. Evènementiel: « Les Rencontres La Foncière », un événement annuel pour accueillir 200 personnes environ autour de thématiques sur la vie en milieu urbain (mobilité, développement durable, smart cities, influences bruit, lumières, etc). Cet évènement génère de nombreux contenus qui sont exploités sur les plateformes digitales du Fonds

Résultat

La Foncière, fonds immobilier de référence, est engagée dans une dynamique positive depuis de longues années: plus du doublement de la fortune nette en 20 ans, des performances remarquables du placement (fin 2019) sur un an: + 29.30%, 5 ans: + 50.19%, 10 ans: + 127.74, une réputation d’excellence dans la gestion du fonds et de son parc (deux fois primée – 2010 et 2014 – aux NZZ Real Estate Awards en tant que meilleur fonds immobilier de Suisse, une fois au CIFI Swiss Real Estate Awards en 2015), une forte progression en bourse en 2019. Le marketing et la communication ont contribué à ces excellents résultats.

Retour en arrière